Cannage-Paillage

L'ATELIER

Pour le cannage, tradition oblige : 6 fils. L'ourdissure, le montage, le garnissage et la bordure constituent les étapes successives réalisées avec de la canne de rotin de différentes largeurs. On peut également s'essayer à des techniques plus complexes, mais particulièrement décoratives.

Pour le paillage, effectuer un toron en paille des marais, revêtu de seigle (qui peut être de couleur), est un exercice assez délicat mais très gratifiant une fois terminé. Les adhérents travaillent avec leurs propres outils.

Les consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnel (paille...).

cannage-paillage 4-m
cannage-paillage 5-m

L'ENSEIGNANTE

Francoise Moulin

Après une carrière de professeur d'éducation physique et de commerciale dans le bâtiment, Françoise Moulin va réaliser son rêve de jeunesse : être rempailleuse de chaise. Elle se forme à l'ADAC-Paris Ateliers. Sachant alors manier la paille, la canne de rotin et l'osier, elle vient animer cet atelier en 2010.

● Lundi matin S1

09h30 à 12h30

● Lundi après-midi S1

13h30 à 16h30

CONTENU

Venez, le temps d’un stage, transformer la chaise en paille défoncée de votre grand-mère ! Vous pourrez la rajeunir en fabriquant un toron de tissu coloré très attrayant Plus classique, le cannage traditionnel 6 fils est aussi une technique très spécifique que l’on peut agrémenter de couleur et de motifs originaux.

F. Moulin

stage cannage-paillage 6
stage cannage-paillage 7

Cannage - paillage : 5 jours - 35 h (lun au ven : 9h30-17h30)

12 au 16/02/2024

08 au 12/07/2024

Retour en haut