Peinture décorative

L'ATELIER

Décors – patines – trompe-l’œil.

Cet atelier vous propose de réaliser des décors simples ou élaborés en abordant différents thèmes par année.

Ornementations classiques ou actuelles ; florales, trompe-l’œil, paysages, fresques, grisailles, effets de matières (faux bois, faux marbre, céruses), travail sur dorure, etc.

Les supports apportés par l’élève peuvent être variés : bois, objets ou petit mobilier, tissu, plâtre, poteries ou métaux. Ils seront travaillés à la peinture acrylique, ou pour certains effets à l’huile ou à la caséine.

Forfait et consommables :

Forfait « matériaux » annuel.

Les consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnes.

peinture décorative 1m
peinture décorative 2m

LES ENSEIGNANTS

Brigitte Marchand (enluminure et peinture décorative)m

Après des études d’histoire de l’art, Brigitte Marchand s’intéresse aux peintures traditionnelles sur bois aux Ateliers de la Cour Roland et à Paris avec la pratique de la peinture à la caséine.

Suivent alors des formations de peintre en décors et trompe-l’œil aux Ateliers Renaissance et Cépiade à Bagnolet.

En 2000, elle s’intéresse aux techniques de l’enluminure en fréquentant divers ateliers dont celui de Béatrice Balloy, l’Inseem à Angers, ceux de Klaus Peter Schäffel, Laurence Papiau et Renaud Marlier. Ces nombreuses expériences lui permettent de travailler sur des supports multiples avec des techniques très différentes. 

Jean-François Houberdon

Jean-François Houberdon se forme aux Beaux Arts de Dijon et fait ses débuts professionnels comme peintre. Par la suite, il se lance dans la peinture sur bois et se spécialise dans la décoration personnalisée du mobilier. Dès 1980 il enseigne aux Ateliers de la Cour Roland en synthétisant tous les styles décoratifs et en veillant à proposer toutes les techniques sur tous types de supports.

3 HEURES BIMENSUELLES

● mercredi matin S1 (Jean-François Houberdon)

9h30 à 12h30

● samedi matin S1 (Brigitte Marchand-Lapointe)

9h30 à 12h30

CONTENU

PEINTURE DECORATIVE

Au cours de ces stages, il est possible d’aborder différentes techniques de peinture décorative : préparation des fonds, patines, effets de matières, trompe-l’œil, grisaille ainsi que l’utilisation de divers pinceaux, brosses, peignes etc. …

Les supports sont essentiellement en bois : planchettes d’étude, baguettes moulurées, petits objets ou meubles, mais cela peut être aussi du plâtre, du métal, de la toile de lin ou autre.

Les matériaux utilisés, moyennant un forfait, sont l’acrylique, la caséine, l’huile.

Il est possible de déterminer plus précisément le sujet du stage avec l’enseignant quelques semaines auparavant.

Possibilité de réaliser des stages de quelques heures dans les cours. (en fonction des disponibilités).

NOUVEAUTE : PEINTURE SUR TISSUS

Initiation à la peinture ornementale sur tissus : imitation de tapisserie classique et créations décoratives contemporaines.

Ce stage vous permettra d’apprendre à peindre sur tous les tissus de votre choix, qu’il s’agisse de tissus neufs ou de vieux draps qui dorment dans vos armoires. Ils peuvent être utilisés  tels quels, ou bien apprêtés ou encore froissés, selon diverses techniques de préparation qui produisent des effets de base différents. Vous aurez ainsi à votre disposition divers supports appropriés pour réaliser vos travaux personnels : des créations artistiques comme des tentures, des portières, des fausses tapisseries ou des tissus d’ameublement, mais aussi d’autres plus fonctionnelles comme des paravents, des toiles de sièges, de la décoration de table et même de vêtement.

Ce stage est ouvert aussi bien aux débutants qui n’ont aucune notion de dessin et à qui des modèles et des patrons seront proposés, qu’aux confirmés qui pourront venir avec un projet personnel.

_MG_9147
_MG_9159
Peinture sur tissus

Peinture décorative : 2 jours - 12 h (9h30-17h30)

 Brigitte Marchand-Lapointe

4 au 5/07/2024

Peinture sur tissus : 4 jours - 20 h (13h30-16h30)

 Jean-François Houberdon

Date à venir

Retour en haut