Les Editions
des Ateliers de la Cour Roland

Créées en 2013, les éditions des Ateliers de la Cour Roland permettent de concevoir et réaliser des ouvrages collectifs ou individuels dans lesquels enseignants et élèves expriment leurs acquisitions, concrétisent des projets, relatent des expériences. Ces ouvrages sont en vente au Secrétariat.

T’art’Art

T'art'Art Juin 2013 : le livre T’art’Art est édité. 42 élèves de dessin/peinture y ont participé, chacun produisant une oeuvre et un texte d’accompagnement sur le thème de la recette : recette de cuisine , recette pour peindre, recette de vie… enfin recettes traduisant la personnalité, les envies et émois des auteurs. Une belle rencontre !

Shibao

Shibao Septembre 2013 : Shibao. Avec dans ses bagages appareil photo, pinceaux, aquarelles et bloc-notes, Guy part les yeux grands ouverts pour la Chine. Pékin, Xi’ian, Shanghai, et une croisière sur le Yang Zé . Il a eu envie de nous faire partager ses étonnements et son trouble à son retour du « Pays des Dragons » ; un pays pris entre traditions immuables et développement industriel impitoyable.
Moumaneix, Guy (2015). SHIBAO. Editions des Ateliers de la Cour Roland, 55 pages.

Tant de Poses

Tant de Poses Septembre 2015 : les éditions des Ateliers de la Cour Roland s’enrichissent d’un nouveau volume Tant de poses que Natacha Jonckers, élève du cours de dessin peinture de Vincent Côme, nous avait présenté lors des Journées Portes Ouvertes. Dans ce livre d’artiste, elle porte un regard tendre et malicieux sur ces photos anciennes que nous avons tous dans nos archives familiales: « J’ouvre des fenêtres sur les beaux atours et les décors antiques et toc, sur les rideaux mal tirés et les chaussures maculées de boue, qui me parlent d’humanité. »
Jonckers, Natacha (2015). Tant de poses. Editions des Ateliers de la Cour Roland, 90 pages.

On The Land

LandArtRecto Décembre 2015 : On The Land. A l’occasion du bicentenaire de la mort de Christophe Philippe Oberkampf, fondateur de la manufacture des Toiles de Jouy, les Ateliers de la Cour Roland ont organisé un Land Art de 19 projets installés sur le Domaine de la Cour Roland.
On The Land est un regard contemporain sur la Toile de Jouy. Il reprend la démarche, la réflexion menée par l’artiste ou un groupe d’artistes et une photo de l’œuvre réalisée in situ par chacun.
LandArtVerso
« En créant ce livre, je voulais laisser une trace de cette manifestation, rendre hommage au travail des artistes, aux liens qui se sont noués entre eux, et à la découverte pour beaucoup de la magie de ce lieu. »
Dégérine Lambert , Catherine (2015). On The Land. Editions des Ateliers de la Cour Roland, 48 pages.