Kintsugi traditionnel

L'ATELIER

 

Le Kintsugi est cet art japonais qui répare nos objets cassés en soulignant leurs failles grâce à de la poudre d’or.

La technique dite « traditionnel »  s’effectue avec de la laque végétale.

Le mot  Kintsugi vient du japonais Kin (or) et Tsugi (jointure) et évoque l’art japonais de la réparation de poterie cassée. Cette méthode célèbre l’histoire unique de chaque objet. Au lieu de masquer ou déguiser les imperfections ou les brisures, elle souligne ses fissures avec une laque à la sève d’arbre saupoudrée d’or…

Les origines de cette technique ancestrale remontent au XV siècle, au Japon, lorsque le Shogun Ashikaga Yoshimasa casse sa tasse de thé préférée. Désireux de pouvoir la réutiliser, il l’envoie en Chine pour réparation mais fut mécontent de constater qu’elle avait été réparée avec des agrafes disgracieuses. Les artisans locaux trouvent alors une solution alternative et esthétique en remplissant les fissures de laque saupoudrée d’or en poudre. Le Kintsugi est devenu, dès lors, une pratique courante au Japon pour réparer et sublimer la céramique.

 

Le port de gants est obligatoire pour la technique traditionnelle

 

Programme Kintsugi traditionnel

 

Kintsugi traditionnel aux ateliers de la cour Roland
Kintsugi traditionnel aux ateliers de la cour Roland

L'ENSEIGNANTE

silhouette

Titulaire d’un diplôme des métiers d’art en céramique à l’ESAA-Duperré (Ecole supérieure des Arts Appliqués), Virginie Peyrottes crée, en 2003, son propre atelier à Cachan (94) et son second à Boissy- sous-Saint-Yon (91). Elle est élue en 2007 jeune talent en restauration de céramiques par la chambre des Métiers du Val de Marne. Son atelier devient organisme de formation en 2006 et enseigne aux Ateliers de la Coru Roland depuis 2011.

En 2014, son professionnalisme et la transmission de son savoir-faire se voient récompenser par la chambre des métiers du Val de Marne en lui décernant le titre de Maître Artisan en restauration de céramiques.

En 2022, passionnée par la restauration de céramique Japonaise dîte « KINTSUGI » et pratiquant cette technique de manière contemporaine au sein de son propre atelier depuis plusieurs années, c’est avec enthousiasme et accompagnée par les Ateliers de la cour Roland que Virginie PEYROTTES a pu approfondir ses connaissances et sa technique auprès d’un Maître Laqueur spécialiste du KINTSUGI TRADITIONNEL.

Planning des cours 2023-2024

3 HEURES BIMENSUELLES (51 h) TECHNIQUE TRADITIONNELLE

● Mardi soir S1 (Virginie Peyrottes)

17H30 à 20H30

CONTENU

Kintsugi traditionnel aux ateliers de la cour Roland

Kintsugi - : 1 jour - 6 h

Pas de stage pour 2023-2024

Retour en haut