Vitrail

L'ATELIER

L’atelier vitrail propose de découvrir le vitrail autrement.

La tradition est là, avec le vitrail au plomb et la peinture sur verre à la grisaille dont les techniques et les gestes sont parfois millénaires.

Le vitrail c’est aussi la technique TIFFANY et sa capacité de création en 3D, le sablage et son potentiel graphique.

Cet atelier, permet l’exploration du potentiel des techniques de FUSING - collage à chaud de verres superposés- , de thermoformage - chauffage pour mise en forme sur moule -  et de peinture à haute température - « peinture fusing »- .

Un monde  pour créer des vitraux bien sûr, et aussi des luminaires, des objets de décoration ou du quotidien comme des plats et des assiettes … et, en les associant, des pièces pouvant s’intégrer dans un concept architectural plus large.

Toutes ces techniques nous les associons, au service de notre imagination et de nos envies.

Nous vous proposons de réaliser des objets quotidiens, plats, assiettes, luminaires ou des créations à intégrer dans un concept architectural.

Vous pourrez aussi apprendre le fusing qui est une technique permettant le collage à chaud de morceaux de verre, de poudres ou d’émaux sur un support verre, auquel vous pourrez donner une forme de plat ou d’assiette en plaçant la pièce sur un moule approprié.

Forfait & consommables :

Forfait « matériel » annuel.

Les consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnel (verre…).

Vitrail 1r
Vitrail aux Ateliers de la Cour Roland

L'ENSEIGNANTE

silhouette

Anne-Marie Tassy

Très attachée à la tradition de cet art millénaire, Anne-Marie Tassy a plaisir, dans ses travaux de copie ou restauration de vitraux anciens, à repérer les gestes et intentions du créateur de l’ouvrage et instaurer ainsi un dialogue à travers le temps.

v.Renouil

Valérie Renouil

L’histoire qui m’a conduit à l’artisanat du verre

Depuis ma plus tendre enfance, je suis fascinée par la lumière et la couleur. Du plus loin qu’il m’en souvienne, j’ai aimé observer le reflet des vitraux, sur les sols des églises. Comme une respiration, parfois lente ou rapide, douce ou vive, au gré des heures du jour et des nuages qui passent derrière les pièces de verre, la lumière des vitraux danse sur le sol.
Après une première carrière d’enseignante, durant laquelle j’ai pris des cours de vitrail dans un atelier, l’heure de la reconversion professionnelle est arrivée ! J’ai alors choisi de parfaire ma formation pour obtenir mon diplôme d’artisan d’art et technique du verre option vitrailliste. Depuis lors, je travaille à la création et à la restauration de vitraux selon la méthode traditionnelle au plomb. Je mets également ma créativité au service de projets pour réaliser des pièces et des objets originaux en vitrail au cuivre, appelée « Tiffany ». Je travaille aussi le verre en fusing et en thermoformage pour créer des éléments décoratifs d’intérieur et d’extérieur. Aujourd’hui, j’ai de plaisir de pouvoir concilier mes deux métiers-passions, la joie de transmettre aux autres l’art du vitrail !

2 OU 3 HEURES BIMENSUELLES

● mercredi soir S1 (A venir)

● mercredi soir S2 (A venir)

● jeudi matin S1 (Anne-Marie Tassy)