Dessin-peinture
L'ATELIER
On entre dans cet atelier comme un artiste entre dans son laboratoire, avec sa propre exigence. Chacun s’y exprime librement. Chacun explore les possibilités qu’offrent la couleur et le tracé, qu’il soit porté par un projet personnel ou par la nécessité de se livrer à l’expérience. En travaillant selon ses propres choix, on apprend mieux et plus, ce qui n’empêche pas les enseignants de proposer des orientations (thèmes) de travail et d’apporter des réponses multiples à des questions techniques.
Les adhérents travaillent avec leurs propres outils.
Forfait et consommables :
Forfait « matériaux » annuel.
Des consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnel (toiles…).
LES ENSEIGNANTS
Artiste peintre, formé à l’ENSAAMA (Olivier de Serres) puis aux Beaux-Arts de Paris, Vincent Côme enseigne aux ACR depuis de nombreuses années tout en développant son travail personnel de plasticien.
Il a travaillé pour la haute couture (« peint main » sur des robes ; décors pour défilés (carrousel du Louvre, …), etc…).
Si son travail de plasticien a, un temps, résidé dans la création d’installations vidéos et sons exposées dans des centres d’art, il est, depuis une quinzaine d’années, retourné à un travail de peinture sur toile et papier ainsi qu’à un travail de dessin au travers de carnets.
Il expose en France et parfois à l’étranger.
Amoureux du papier et du livre, il est membre fondateur de la maison d’éditions Friville éditions spécialisée dans la parution de carnets de recherche d’artiste (genèse du travail d’artiste, réalité du travail de création, expérimentation …).
Afin de sensibiliser ses élèves à l’édition d’artiste, il a créé la maison d’éditions des ateliers de la cour Roland, et accompagne ceux qui le souhaitent dans la conception et la réalisation, jusqu’à l’impression de leur propre ouvrage d’artiste.
Anne Vignal, a été formée auprès du peintre Jean Leduc et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Depuis 1990, Anne Vignal expose régulièrement en France (galerie du Haut Pavé, Paris galerie Berthet Aittouares, Paris galerie Tristan, Centre d’Art le Carmel, Tarbes, Château de laréole..., ) et à l’étranger (galerie Kwai, Hong Kong, Corée, galerie Esma Alger, galerie Blom Hollande, Kaust University Arabie Saoudite, le Caire, Egypte...).
Ses oeuvres figurent parmi différentes collections publiques et privées (Fondation Colas, Fondation Daniel et Florence Guerlain, Ville de Tarbes...) Son travail a fait l’objet de plusieurs catalogues monographiques. Elle collabore régulièrement avec des architectes pour des projets dans la cité.
Elle est professeur de dessin peinture aux Atelier de la Cour Roland depuis 2017.
UNE VIE À FAIRE LE MUR, SEB JAMES ILLUSTRATEUR URBAIN
"Depuis presque trois décennies Seb JAMES écume les murs de sa région(Paris 92) et au delà.
Ainsi il as cumulé de nombreuses réalisations murales sur commande institutionnel qui souvent impressionnent par leurs dimensions imposantes et cherche continuellement à ajouter des murs à son palmarès. Maîtrisant à la perfection le dessin d'observation, l'aquarelle, l'huile et l'acrylique sur tout type de support il est bien sûr un fervent adepte de la bombe aérosol et son confrère les marqueurs acryliques ou à l'alcool. Il incarne une certaine hybridité d'influences mêlant culture de rue avec un fort ancrage dans le patrimoine et le savoir faire des anciens. Ainsi il pratique assidûment l'art de la gravure taille douce sur cuivre à l'eau forte et aquatinte. Par ce vecteur son imagination se débride en toute liberté.
Il transmet la panoplie de ses acquis artistiques et humaines, jusqu'à présent essentiellement avec un jeune public, à travers ateliers et cours réguliers. "
● mercredi soir (Vincent Côme)
18h30 à 21h30
● jeudi matin (Vincent Côme)
9h30 à 12h30
● jeudi am (Vincent Côme)
13h30 à 16h30
● vendredi matin (Anne Vignal)
9h30 à 12h30
3 HEURES BIMENSUELLES
● mardi mat S2 (Seb James)
9h30 à 12h30
● mardi soir S1 (Vincent Côme)
18h30 à 21h30 (modèle vivant - croquis)
● mercredi soir S1 (Vincent Côme)
18h30 à 21h30
● mercredi soir S2 (Vincent Côme)
18h30 à 21h30
● jeudi matin S1 (Vincent Côme)
9h30 à 12h30
● jeudi matin S2 (Vincent Côme)
9h30 à 12h30
● vendredi mat S1 (Anne Vignal)
9h30 à 12h30
● vendredi mat S2 (Anne Vignal)
9h30 à 12h30
10 WEEK-ENDS
● samedi (Vincent Côme)
14h à 17h30
● dimanche (Vincent Côme)
9h30 à 17h
CONTENU
Ce stage a pour but de faire découvrir à un public post-ado/adulte les vastes possibilités et interactions chromatiques d’un outil peu connu du grand public : la bombe aérosol.
Ce moyen d’expression artistique puise ses origines au début des années ’70 lorsque la mise sous pression de peinture de carrosserie fut commercialisée.
Détourné de son usage intentionnel, l’appropriation de cet outil par des artistes graffeurs du mouvement hip hop naissant fut mis au service de murs, voies ferrées et matériel roulant comme affirmation d’une identité via l’anonymat de son illégalité.
Aujourd’hui, ce moyen d’expressivité a sa place avec tous les autres dans le grand panthéon de l’art contemporain.
L’artiste Seb JAMES connu dans les Hauts de Seine pour ses panoramiques fresqués, vous initiera à réaliser votre œuvre ” d’art urbain” sur toile enchâssée ou autres supports envisageables tels que vieux vinyles 33 tours, bombes vides ou pourquoi pas, chaussures ou autres objets à customiser.
Street Art - 1 jour - 6h
25/10/24
28/02/25