Qui sommes-nous ?

L'Association

Les Ateliers de la Cour Roland sont une association loi 1901 subventionnée par le syndicat intercommunal d’aménagement de Jouy-en-Josas et de Vélizy-Villacoublay (78).

Cette association est administrée par un Président et un Conseil d’Administration. Elle emploie 28 salariés pour l’administration, la communication, la gestion, l’enseignement et l’entretien des ateliers.

Créée en 1976, elle a pour vocation de promouvoir l’acquisition d’un savoir-faire permettant de concevoir et de réaliser des objets d’art et d’artisanat. Elle permet également l’enrichissement culturel de chacun.

L’Association donne à plus de 1000 adhérents les connaissances et les moyens de mener à bien leurs projets des plus ambitieux aux plus modestes.

photo d'ensemble des ateliers de la cour Roland

Les Ateliers

L’Association gère depuis plus de 40 ans des ateliers de grande qualité, en dispensant des cours et des stages accessibles dès 16 ans dans 25 disciplines artistiques et artisanales.

Ces cours sont assurés par 31 enseignants de haut niveau, engagés sur leur double compétence artistique et pédagogique. Ils ont été formés pour la plupart au sein d’écoles d’art réputées, certains sont "Meilleurs Ouvriers de France".

Les Ateliers sont ouverts aux débutants comme aux amateurs expérimentés. Certains adhérents de l’Association viennent pour compléter leurs compétences dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Pour maintenir la qualité de l’enseignement, le nombre d’élèves par cours est limité à 10. Chaque année, un week-end Portes Ouvertes permet de pouvoir échanger avec les enseignants, de découvrir des travaux réalisés par les adhérents au cours de l’année et de s’inscrire pour la rentrée suivante.

Nous ouvrons aussi nos portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) organisées par l’Institut National des Métiers d’Art.

sculpture 2-1200

Le lieu

Les Ateliers de la Cour Roland se situent au cœur d’un parc arboré de 31 hectares dans le Domaine de la Cour Roland sur la commune de Jouy-en-Josas (78). Ils sont installés dans les communs de l’ancien château et possèdent un grand parking gratuit attenant aux locaux, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

domaine de la Cour Roland
Retour haut de page