Marqueterie et Restauration
L'ATELIER
MARQUETERIE
Vous réaliserez des objets décoratifs avec des matières nobles comme le bois, l’os, le laiton, le cuivre.
Avec peu de matériel, vous apprendrez la technique de la découpe.
Des applications seront possibles : dessus de meubles, plateaux, tableaux, boîtes, petit mobilier dans le prolongement de l’atelier ébénisterie.
Tous les styles sont envisageables, des plus classiques aux plus modernes.
En perfectionnement vous aborderez la technique Boulle, la méthode Vriz, la gravure sur bois.
Les œuvres pourront être réalisées à partir de copies ou en création pure.
RESTAURATION
Artistes, amateurs ou professionnels, cette activité vous est destinée. Vous avez la possibilité de restaurer vos marqueteries abîmées ou usées. Tout en préservant déontologiquement l’époque et le style, vous aborderez le travail de restauration. Toutes les restaurations sont réversibles. L’objectif est de restaurer sans trahir l’objet : on soigne et conserve sans masquer ni effacer les marques du temps. Le but est de laisser visible l’œuvre authentique. De nombreuses essences de bois précieux vous seront proposées sur place.
Forfait et consommables :
Forfait « matériaux » annuel.
Des consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnel (bois…).
L'ENSEIGNANTE
Parcours atypique que celui d’Elisabeth Oiknine Brocherieux, diplômée de Sciences Po Paris ; elle décide de s’adonner à sa vraie passion, le travail du bois et en particulier la marqueterie. Formée par les professeurs de l’Ecole Boulle, elle est ébéniste, marqueteur et graveur. Elle travaille non seulement le bois mais aussi le métal, la nacre, le galuchat, l’os, la corne. Désormais, elle laisse libre cours à sa créativité et à sa maîtrise technique qu’elle partage avec enthousiasme avec ses élèves.
Elle a obtenu la médaille d’argent de la Ville de Paris en 2005 et la médaille de vermeil de la Société Académique d’Arts, Sciences, Lettres en 2021.