Reliure

L'ATELIER

L’atelier de reliure est destiné aux débutants comme aux amateurs de livres anciens. Il offre l’occasion de découvrir les techniques et outils traditionnels.

Selon le ou les projets de l’élève, nous définissons ensemble la reliure, les techniques et les restaurations nécessaires et les plus adaptées aux livres dans le respect de l'objet, de son époque et des matériaux dont il est constitué.

Les débutants seront initiés à divers types de reliure et d’emboitage. Les « initiés » pourront aborder la restauration de livres anciens tandis que les « confirmés » pourront aussi s’ouvrir vers la création, le décor des reliures, la mosaïque de cuir et les livres d’artistes ...  

Les adhérents travaillent avec leurs propres outils.

Forfait et consommables :

Forfait « matériaux » annuel.

Des consommables peuvent être achetés sur place en fonction du projet personnel (colle …).

reliure 1m
reliure 2m

L'ENSEIGNANTE

Bénédicte Bonnouvrierm

 “Je lis et je relie” pourrait être la devise de Bénédicte Bonnouvrier pour qualifier son parcours. D’abord libraire, pour la passion des livres et pour partager son goût pour les belles lettres. Sa rencontre à Paris avec Catherine Chauvel, Meilleur Ouvrier de France relieur, marque un tournant. A ses côtés, elle apprend le métier de relieur et découvre la vie d’un atelier artisanal. Après cet apprentissage complet et dense, son atelier voit le jour dans la vallée de Chevreuse, sous le nom d'Atelier Bonnouvrier, où tout est réalisé à la main. Suivant les principes traditionnels de la reliure, elle travaille avec exigence pour répondre à toutes les demandes, de la reliure simple en pleine toile, aux projets de créations uniques. 

-> Site Web

 

Planning des cours pour 2020-2021

3 HEURES BIMENSUELLES

● mercredi MAT S2 (Bénédicte Bonnouvrier)

9h30 à 12h30

● mercredi AM S2 (Bénédicte Bonnouvrier)

13h30 à 16h30

CONTENU

Le programme des stages se décline comme suit :

- Présentation des différents types de reliure et de leurs caractéristiques : emboitage, bradel, reliure toile, papier, reliure demi-cuir, …

- Présentation des grandes opérations de la reliure traditionnelle par un livret théorique (vocabulaire - processus - explications).

- Initiation et découverte des techniques de la reliure traditionnelle : plaçure, grecquage, couture sur cousoir sur ficelles ou rubans, passure en cartons, couvrure...

- Réalisation de reliures de votre choix sur des ouvrages personnels.

Reliure 6
Reliure 7
_MG_7776
_MG_7858

Reliure : 5 jours - 35 h (lun au ven : 9h30-17h30)

Bénédicte Bonnouvrier

26 au 30/04/2021

Retour haut de page