Restauration de céramiques

L'ATELIER

Le terme «céramique» est un terme générique qui désigne tous les objets utilitaires ou décoratifs à base d'argile cuite (terre cuite, terre vernissée, faïence , porcelaine, grès).

La restauration repose sur une technique à froid où tout doit être réversible pour préserver l’intégrité de la pièce. Vos trésors en faïence, porcelaine, biscuit ou terre cuite pourront retrouver leur aspect d’origine.

De nos jours elle utilise des méthodes modernes et déontologiques nécessitant une formation artistique, historique et scientifique.

Les techniques et les mentalités ayant évoluées au cours des siècles, il est donc nécessaire d’avoir la possibilité de modifier ou d’effacer une restauration.

Le cours vous propose d’apprendre les différents savoir-faire : nettoyage, remontage, et collage. Si des manques apparaissent, ils seront comblés par différentes techniques et finalement poncés. Pour la restauration des peintures, deux techniques vous seront proposées.

L’utilisation de produits réversibles, stables, qui ne jaunissent pas est essentielle afin que la matière et l’aspect de l’œuvre ne se dégradent pas après l’intervention du restaurateur.

Les élèves travaillent avec leurs propres outils.

Forfait et consommables :

Forfait « matériaux » annuel.

Atelier restauration de céramique aux Ateliers de la Cour Roland
Atelier restauration de céramique aux Ateliers de la Cour Roland

L'ENSEIGNANTE

virgine Peyrottes

Titulaire d’un diplôme des métiers d’art en céramique à l’ESAA-Duperré (Ecole supérieure des Arts Appliqués), Virginie Peyrottes crée, en 2003, son propre atelier à Cachan (94) et son second à Boissy- sous-Saint-Yon (91). Elle est élue en 2007 jeune talent en restauration de céramiques par la chambre des Métiers du Val de Marne. Son atelier devient organisme de formation en 2006 et enseigne aux Ateliers de la Cour Roland depuis 2011.

En 2014, son professionnalisme et la transmission de son savoir-faire se voient récompenser par la chambre des métiers du Val de Marne en lui décernant le titre de Maître Artisan en restauration de céramiques.

En 2022, passionnée par la restauration de céramique Japonaise dîte « KINTSUGI » et pratiquant cette technique de manière contemporaine au sein de son propre atelier depuis plusieurs années, c’est avec enthousiasme et accompagnée par les Ateliers de la cour Roland que Virginie PEYROTTES a pu approfondir ses connaissances et sa technique auprès d’un Maître Laqueur spécialiste du KINTSUGI TRADITIONNEL.

Planning des cours 2023-2024

6 HEURES MENSUELLES

● 8 samedis (cours 1) 51h (Virginie Peyrottes)

9h30 à 16h30 ou 9h30 à 17h

3 HEURES BIMENSUELLES

● mardi après-midi S1 (Virginie Peyrottes)

13h30 à 16h30

Contenu

Ce stage s’adresse à tous les amateurs, chineurs, collectionneurs d’objets en céramique. Vos trésors en faïence, porcelaine, biscuit ou terre cuite pourront retrouver leur aspect d’origine.

La restauration de céramique repose sur une technique d’intervention à froid où tout doit être réversible pour préserver l’intégrité de la pièce, et respecter son authenticité.

Les stages vous proposent d’apprendre les différents savoir-faire : le nettoyage, le remontage et le collage. Si des manques apparaissent, ils seront comblés par différentes techniques et finalement poncés. Pour la restitution des peintures de fond et des décors, deux pratiques vous seront proposées. Vous apprendrez la pose de la couleur à l’aérographe et au pinceau.

_MG_9064
_MG_9072
_MG_9106
_MG_9126

Restauration de céramiques : 5 jours - 35 h (lun au ven : 9h30-17h30)

Virginie Peyrottes

Pas de stage pour 2023-2024

Retour en haut